biographie-header

Faisons connaissance

Né à Pontoise, et habitant Pontoise 1960

Je suis né à Pontoise, il y a 59 ans. Dans les années 1960, la ville se construisait : Elle prenait son visage de ville moderne, post deuxième guerre mondiale. Ma famille s'est installée à Pontoise dans les années 1920. Mon oncle et ma tante tenaient la marbrerie en face du cimetière de Pontoise. Mes parents, gens de condition modeste, m'ont inculqué le sens de l'effort, de la persévérance, de l'honnêteté et du respect d'autrui. Enfant, j'ai été scolarisé à l'école des Cordeliers. C'était mon quartier, mes amis, mon enfance. Ce quartier, alors nouvellement créé, était un creuset de cultures différentes. Cette enfance a laissé en moi des traces indélébiles : Respecter la différence est resté pour moi une ligne de conduite. A l'adolescence, j'ai intégré le Collège Jean-Claude Chabanne. Comme à l'école élémentaire, j'y ai noué des liens durables. Ainsi, deux de mes camarades d'école m'ont rejoint sur la liste "Nous Pontoisiens". Un beau gage d'amitié.

bulle
bulle

Engagé au Centre - 2000

Depuis plus de 15 ans, je suis militant au centre.  C'est donc très naturellement qu'aujourd'hui, je suis membre du Mouvement Radical, Social, Libéral. J'ai eu le privilège d'être élu Président de la fédération du Val d'Oise du MRSL, avec 92% des voix en Février 2019. Le MRSL est issu de la fusion des partis de centre gauche et de centre droit. Le Parti Radical dont le MRSL est l'héritier direct, est le plus vieux parti de France, fondé en 1901 par Gambetta. Il a accueilli des figures aussi prestigieuses que Clémenceau, Jean Moulin, Jean Zay, Jean-Jacques Servan-Schreiber, Pierre Mendes-France...Le Mouvement Radical se place « au cœur de l’espace central ». Le Mouvement Radical a toujours été au cœur de grandes avancées pour la, démocratie et la liberté, telles que la loi de 1905 sur la laïcité, la loi de 1901 sur les associations, l'institution du repos dominical en 1906, l'instauration de la gratuité dans l'enseignement secondaire etc... Il faut entendre "radical" au sens du mot "racine", et non pas au sens de "extrême". Sur le plan européen, le MRSL porte un projet profondément fédéraliste. Les valeurs du MRSL sont l'humanisme, la solidarité, l'universalisme, la liberté individuelle...

Maire adjoint - 2001-2014

De 2001 à 2014, j'étais adjoint au Maire, en charge de la  jeunesse, des sports, de l'enfance et de la petite enfance. En 2014, n'étant plus en phase avec les orientations politiques de la majorité de l'époque, j'ai fait le choix de la responsabilité en menant ma propre liste, "un nouveau souffle pour Pontoise". Ma décision a fait préalablement l'objet de longues discussions et en ce sens  n'a été une surprise pour personne. Les témoignages que je reçois de manière quasi quotidienne sur mon engagement pour Pontoise, mon implication auprès des associations et des acteurs de la ville démontrent que j'ai toujours su être au rendez vous des Pontoisiennes et des Pontoisiens. Je suis à ce jour Conseiller Communautaire à l'Agglomération de Cergy-Pontoise. C'est à ce titre que je représente les Pontoisiennes et Pontoisiens. Durant ces années, j'ai acquis la certitude qu'au delà des clivages politiques, une collaboration étroite et de bonne intelligence avec l'Agglomération était indispensable pour rendre opérants l'attractivité et le dynamisme de Pontoise. Au Conseil Municipal, fidèle aux suffrages dont vous m'avez fait l'honneur en 2014, en tant que tête de liste de "Un nouveau souffle pour Pontoise", je porte sans langue de bois ni concessions la voix d'une opposition résolue et constructive.

bulle
bulle

Directeur de la fonction publique territoriale - 2009

Depuis 2009, je suis chargé d'apporter des réponses concrètes et opérationnelles à des problématiques de politiques publiques, dans les domaines de la jeunesse, de l'éducation, des sports, de la vie associative, de l'animation des territoires...Tout en résidant à Pontoise, je travaille depuis 2015 dans une importante collectivité du département de l'Essonne. Humainement, cette expérience est particulièrement riche. Elle a indéniablement contribué à renforcer mon expertise professionnelle et ma conviction d'agir pour ma commune et mes concitoyens. Je suis reconnu pour ma capacité à travailler avec tous les acteurs de la ville. Ma qualité de gestionnaire a été récompensée notamment par la réception en 2012 du Grand Prix National du Management Public.        

Candidat aux Elections Municipales à Pontoise - 2014

En rupture avec la majorité municipale à laquelle  j’appartenais, notamment sur la politique menée  en matière de sécurité, de jeunesse et d'éducation... En homme responsable et sans surprise pour qui que ce soit, je prends mon autonomie et présente une liste sans étiquettes, "Un Nouveau Souffle Pour Pontoise". Initialement crédité par mes détracteurs de moins de 5% des voix, ma liste obtient plus de 19% des voix. Cette performance est remarquée, y compris au niveau national.  

bulle
bulle

Investi par le MRSL comme tête de liste à Pontoise 2019

Fort de mon résultat aux élections de 2014, c'est naturellement que le MRSL m'a investi pour les élections municipales de 2020 à Pontoise